Elle S'appelait Sarah

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

         Sarah est une petite fille de 10 ans. Elle est arrêtée durant la nuit du 16 juillet 1942 avec ses parents réfugiés polonais. Elle a juste le temps de cacher son petit frère dans un placard. Puis 60 ans plus tard, une journaliste, Julia Jarmond, découvre, dans toute son horreur, l'histoire de cette petite fille. Mais ce n'est pas tout : elle découvre aussi que sa famille est intimement liée à cette histoire.

Julia n'aura de cesse de mettre ses pas dans ceux de la fillette contre, pourtant, l'avis des siens. Elle se rendra à Paris, dans le Loiret, à Brooklyn, à Florence et paiera cher sa quête de vérité.

 

        Mais Sarah a-t-elle ou non survécu ?

 

        Tatiana de Rosnay a su, de par ce roman, toucher toutes les générations. En effet, cette oeuvre écrite dans un style simple et facilement accessible, fut un immense succès en 2007. Un succès tel, qu'il fut adapté au cinéma en 2010.

Tatiana de Rosnay, en prêtant une vie et une mort à la silencieuse Sarah, vient raviver notre mémoire. En effet, ce récit exceptionnel est : émouvant, épatant, magnifique, poignant.

Il est conseillé aux adolescents et aux autres pour ne pas oublier les répercussions des drames de la guerre et des génocides.

 

  Tatiana de rosnay

 

Tatiana de Rosnay. Elle S'Appelait Sarah. Le Livre de Poche, 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tatiana de Rosnay à la Comédie du Livre à Montpellier, le 30 mai 2010Source : François Collard ccp. 3.0 Unported

Commenter cet article

Luna 21/02/2011 14:16


Si tu as aimé "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te conseille le livre "Le Caillou de Lune" d'Ettel Hannah... Il est vraiment très prenant et émouvant...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


lire.et.dire.over-blog.com 25/03/2011 12:36



Merci pour ce gentil commentaire. Je vais de suite acheter "le caillou de Lune" et me plonger dans la lecture.


A bientôt !