La guerre des Sambre

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

Cette bande-dessinée, l'auteur qui n'est autre que Yslaire, l'a conçue à travers un récit semé de tristesse de passion et de trahison le tout accompagné par des dessins réalistes et d'une beauté sans pareil.


L'histoire nous plonge dans des lieux lugubres, tels qu'une mine ou un ciel chargé de pluies d'automne à Paris, qui transmettent au lecteur des sensations de mystère. Hugo, héros de l'histoire et auteur du manuscrit inachevé de La guerre des Sambre, n'échappera pas à la malédiction qui s'abat sur sa famille: "Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang." 


iris.jpgAu fond d'une mine, Hugo va faire une découverte qui va révolutionner sa vie. Mais il ne se doute de rien. Yslaire nous cache l'identité de Saintange, dit le Vicaire, qui trompera Hugo car lui aussi c'est épris d'Iris, femme aux yeux de braises. Le lecteur se sent littéralement submergé par l'aventure de ce héros, qui le conduira directement à sa perte : Hugo mourra mais son sacrifice ne mettra pas fin à la malédiction que porte les Sambre.


La fin du troisième volume nous laisse l'envie de poursuivre cette série magnifique qui fait planer en nous le suspens. 

 

La guerre des Sambre, Yslaire (tomes 1, 2, 3)

Commenter cet article

Plume d'encr 27/03/2015 08:47

<

JE MEN BA ¨¨¨¨¨¨¨¨ 27/03/2015 08:50

¨SITE DE MER¨¨¨¨¨¨
FU¨¨

S12345678/9 27/03/2015 08:48

HTBCJC VUJV IUBK .BOIL V

Plume d'encre 07/10/2011 11:41



Beau choix et belle critique. Personnellement, j'ai adoré cette série.