La Reine Margot, Alexandre Dumas

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

Alexandre Dumas, auteur du XIXe siècle, publie en 1845 La Reine Margot. Ce roman n'est pas le seul drame romantique et historique que cet auteur écrira. En effet, parmi ses autres oeuvres figurent Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois mousquetaires, récits de la même époque.

 

La Reine Margot nous plonge pour sa part dans une époque très chaotique: celle des guerres de religion du XVIe siècle et de la St Barthélémy (1574). Pendant la nuit qui précède cette date funeste, a lieu le mariage tant contesté de Marguerite de Valois et de Henri de Navarre, tandis qu'un catholique et un protestant se rencontre dans une auberge. Les festivités battent leur plein mais les complots se trament dans l'ombre et le massacre est ordonné.

 

massacre de la st barthélémyEn toile de fond, ce roman raconte aussi le récit d'une histoire d'amour, celle de Marguerite et du comte de la Mole, un amour impossible, conduisant à la mort du jeune homme.

 

Ce roman est agréable à lire, les actions décrites avec précision et l'histoire est prenante; particulièrement pour les amateurs de romans historiques. Dumas offre une vision presque objective de cet épisode tragique de l'histoire de France, mais malgré tout romancée. Les historiens romantiques s'y retrouveront avec plaisir.

 

Ariane Truffier.

Commenter cet article