Le colosse anarchique

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

 

 

 

Dans une tornade de noirceur et de cynisme le romancier et nouvelliste américain Alfred E. Van Vogt nous immisce au sein d'une société anarchique où la balance de la justice et de l'illégalité vacille en raison du fait qu'une race intellectuellement supérieure nommée « Igs » menace de destruction la civilisation humaine. Van Vogt oppose donc une société anarchique totalitaire oppressive contrôlé par des Humanoïdes nommé « Kirlian » contre un second oppresseur considérant la destruction comme un passionnant divertissement stratégique.

 

Le style littéraire de cette ouvrage est quelques peu ennuyeux mais le scénario pousse à une réflexion intense par rapport à la nature Humaine ainsi que la remise en question de nos sociétés où le pouvoir demeure inégal.

 

Homme du vingtième siècle ( livre parut en 1977) Van Vogt soumet l'hypothèse que par nature l'homme éternel despote soumettra toujours son prochain quel que soit le système politique mit en place. Auteur reconnu dans le domaine de la science fiction au vingtième siècle il tombe hélas dans l'oubli aujourd'hui.


La lecture d'un tel livre nécessite un certain intérêt pour la politique et la diplomatie.


Anouk Royet

 

 

240px-Valensole humanoid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Représentation d'un des humanoïdes qu'aurait vu Maurice Masse dans son champ de lavande, le 1er juillet 1965.

By Christophe Marcheux (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Commenter cet article