Les dix petits nègres

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

            Huit personnes n'ayant aucun  point commun sont invités à passer des vacances sur l'île du nègre. A leur arrivée, ils sont accueillis par un couple de majordome. Les invités découvrent alors qu'ils sont, tous les dix, piégés sur l'île. Le soir même, la voix d'un gramophone vient interrompre l'apéritif et accuse, chacun des invités, d'un crime. Cela va être le commencement d'une série de meurtres rythmée par les couplets de la comptine " la ronde des petits nègres ".

 

            Agatha Christie née en 1890 et décédée en 1976, est surnommée " la reine du crime " pour ses nombreux romans policiers. Les dix petits nègres est l'une de ses oeuvres ne comportant pas l'un de ses personnages clés comme Hercule Poirot ou encore Miss Marple. Ce livre est remplit d'intrigues et de suspens du début à la fin. L'auteur nous invite à participer à l'enquête qui, au fur et à mesure, nous amène à suspecter tout le monde. Agatha Christie entretient la clé de l'énigme durant tout son récit puisque celle-ci n'est révélée que dans les toutes dernières pages.

 

             Enfin, ce roman policier est un livre qui suscite l'intrigue du lecteur et le plonge dans une véritable enquête policière.

 

Marine Michelin

 

Agatha_Christie_plaque_-Torre_Abbey.jpg

Plaque en l'honneur d'Agatha Christie, sur un mur extérieur de Torre Abbey à Torquay.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Agatha Christie plaque -Torre Abbey.jpg

Commenter cet article