Un amour prodigue

Publié le par lire.et.dire.over-blog.com

                 Philippine a découvert son homosexualité depuis peu, avec Nina, une fille plus âgée qu'elle. Mais la jeune femme joue avec les sentiments de Philippine et finit par la quitter. Abattue par cette séparation, Philippine se confie à sa grand-mère, Léa, et lui demande de l'aide et du réconfort. Pour la sortir de l'impasse et au risque de raviver une plaie qui avait cicatrisé il y a longtemps de cela, Léa décide de lui faire le récit d'un amour qu'elle a toujours tenu secret, celui de sa passion pour une femme. Cet amour, Léa va l'illustrer à travers une série de photos. Toutes deux ayant connu l'homosexualité, chacune d'entre elles comprend les sentiments qu'éprouve l'autre et au fur et à mesure du récit, un lien se crée entre Léa et Philippine. Lorsqu'elle arrive au terme de son récit, Léa décide pour la première fois de le faire partager à sa famille. Philippine, elle, s'est enfin sortie de son chagrin d'amour et recommence de nouveau à établir une bonne relation avec sa mère qui, jusqu'à présent, n'acceptait pas son homosexualité...

 

               Claudine Galéa, Parisienne, est originaire du sud de la France. Après avoir poursuivi des études littéraires, elle fait ses débuts dans le théâtre et devient comédienne. Elle choisira finalement d'exercer la profession d'écrivain et rédigera des pièces de théâtre, des livrets d'opéra et créera même des pièces pour la radio avant de rédiger ses premiers écrits (des petites pièces courtes qu'elle nommera Conversations/Catastrophes). Elle collaborera également avec des chorégraphes.

 

               Malgré une difficulté à la compréhension de l'intrigue au début du roman, l'auteur se démarque avec son style d'écriture particulier (chaque chapitre correspond à un nouveau jour) et son choix du sujet. Léa rend son récit vivant à travers l'expression des vagues de sentiments. Certes, on se doute dès le commencement que l'état de Philippine va s'améliorer progressivement, au travers des pages, mais le lecteur n'imagine pas le dénouement. Un amour prodigue peint ainsi une réalité et nous fait découvrir la conception de l'amour d'une femme homosexuelle et la réaction de la société face à cette différence de goût pour un être de même sexe.


Un roman enrichissant, plein d'émotion et qui transporte le lecteur dans la profonde réalité de notre société.

 

Un amour prodigue, Claudine Galéa.

 

 

Raphaëlle Pepe.

Commenter cet article